Les associations – OGEC & APEL

L’OGEC

C’est quoi l’OGEC ?

C’est une association loi 1901 de parents bénévoles qui est le support juridique de l’école.

L’OGEC assure la gestion financière, immobilière et RH (hors enseignants) de l’école en lien avec le chef d’établissement.

Son rôle

Son fonctionnement

L’OGEC est dirigé par un conseil d’administration et s’appuie sur des membres actifs. Il se réunit une fois par mois pour gérer l’établissement.

Le fonctionnement de l’école est assuré principalement par le forfait communal et les rétributions ou les dons des familles.

Le financement

Participer

Devenir membre, participer aux matinées travaux ou donner une aide ponctuelle sont toujours des engagements pour l’école et pour nos enfants.

L’APEL

C’est quoi l’APEL ?

C’est une association loi 1901 qui veut dire
Association des Parents d’élèves de l’Enseignement
Libre. Elle est représentée dans chaque école puis au niveau départemental, régional et national.

L’APEL a pour mission d’Accueillir, Informer, Représenter a toutes les familles et Animer, au service de nos enfants et de l’ensemble des familles ,en proposant et en mettant en œuvre des projets en collaboration avec les équipe éducatives,

Son rôle

Son fonctionnement

L’APEL est administré par un conseil d’administration et
s’appuie sur des membres actifs. Il se réunit une fois
pas mois pour participer activement à la vie de l’école à
travers des évènements

Le financement de l’APEL est assuré par la cotisation
des membres adhérents et le fruits des bénéfices des actions portées par ces membres au profit de l’école

Le financement

Pourquoi adhérer à l’APEL ?

Adhérer à l’APEL c’est défendre la volonté des
familles de pouvoir bénéficier d’une liberté de
choix d’enseignement et d’égalité de droits