L’écologie dans la classe et autour de l’école

World Clean Up Day

Jeudi 14 septembre 2023, les CE2, CM1 et CM2 des deux écoles ont participé au World Clean up Day organisé par la mairie. Les CM1 et CM2, avec Aurore et Déborah, ont collecté les déchets lors d’une randonnée jusqu’à la plage de Mouton. Les CE2 accompagnés d’Isabelle ont également parcouru la campagne plainaise avec Isabelle. Les élèves ont été étonnés et navrés de la quantité ramassée et des types de déchets abandonnés dans la nature : beaucoup de mégots, bouteilles, morceaux de plastique, etc.
À 15h30, rdv au terrain de foot pour le tri et la pesée. Résultat : 13 kg au total, toutes classes confondues.

Tawashis, crayons woody, colle rechargeable

En CM2, nous jetons moins de déchets. Les fournitures scolaires sont indispensables, alors autant bien réfléchir à leur utilisation.
Chez nous, pas de bâton de colle, ni de feutre velleda. La maîtresse réutilise les ardoises, les petits porte-vues, les bâtons de colle et les crayons woody d’une année sur l’autre.
Nous fabriquons nous-mêmes nos éponges d’ardoises, à l’aide de chaussettes ! Nous collectons les chaussettes trouées ou orphelines, nous les tissons pour en faire une petite éponge appelée « tawashi ». Nous pratiquons aussi le tri sélectif dans la classe.
Pour bien travailler sans trop gigoter, nos tables sont équipées de bandes de caoutchouc pour poser nos pieds. Ce sont des chambres à air de vélo récupérées. Les balles de tennis qui absorbent le bruit des pieds de chaises nous sont aussi données par le club de tennis en fin de saison.
Plein de bonnes astuces à ajouter dans nos gestes quotidiens pour aider la planète à notre niveau !