Sortie des classes de CP et CE2 au musée Gaston Chaissac à Sainte Florence en Vendée

Vendredi 26 mars, les classes de CP et de CE2 sont parties à la découverte du peintre Gaston Chaissac en Vendée.

Lors de cette journée, les élèves ont découvert le monument historique qui est une ancienne école et la scénographie originale « La boîte à sucre bleue ». Ils ont fait des jeux autour du peintre et une chasse au trésor. Puis, lors d’un atelier artistique, les CP ont réalisé un totem, les CE2 une fresque, le tout à la manière de Gaston Chaissac.

Sur les traces de Chaissac

Les CP et nous, sommes allés à l’espace Chaissac. Nous avons roulé pendant une heure et demie en car. Dans la classe de Ce2, nous avons formé deux groupes. Dans le premier groupe, nous avons fait de la peinture Chaissac. Sur une grande feuille au sol, nous avons tracé des traits pour faire des formes. Nous avons peint des spirales et des aplats, des visages et des empreintes d’objet. Pendant ce temps, le deuxième groupe a visité la boite à sucre bleue. Dans la boite à sucre bleue, était racontée la vie de Gaston Chaissac. L’après-midi, nous avons fait la chasse aux cailloux Chaissac. Les cailloux étaient peints à la façon de Chaissac. Dans le petit jardin, ils ont été cachés. Derrière, chacun d’entre eux étaient notés des mots. Le but était de reconstituer une phrase.

Les élèves de CE2